BIOGRAPHIE

Graphiste et artiste, Julie Bassinot développe conjointement une pratique de recherche et une pratique de commande en design graphique. Dans le cadre de commande, elle travaille en duo avec la graphiste Marie Damageux sous le nom de WIP Office et collabore avec des artistes, designers, artisans et lieux culturels à la production d’objets imprimés et d'identité visuelle. Sensible aux matières, elle développe des pratiques durables du graphisme notamment pour des institutions telles que la Centre International d’Art Verrier, la Haute école des arts du Rhin et les Presses du réel.

Sa pratique de recherche déploie les outils et supports du design graphique pour explorer et interroger les liens entre les êtres et les lieux. Depuis et via le terrain elle glane, classifie, hiéarchise,(re)présente et travaille avec les paysages. Les points d’intérêts se révèlent par la collecte et l’accumulation, processus nécessaires à l’apparition d’indices et de témoignages dont elle devient l’interprète. En produisant des relevés, séries, multiples et collections, son travail éditorial donne à lire une démarche qui se construit par itération, par cheminements sinueux et découvertes empiriques. À travers ce travail d’enquête sensible et intuitif, Julie Bassinot veille à laisser surgir la part imprévisible et expressive de notre rapport à l’espace et porte une attention particulière - non pas à ce que nous retirons - mais bien à ce que nous empruntons et restituons au monde.

CONTACT
contact@julie-bassinot.fr - Instagram
+33 (0)6 62 64 82 14

WIP OFFICE
Atelier de design graphique basé entre Paris et Bruxelles co-fondé avec la designer graphique Marie Damageux.
hello@wipoffice.eu - Instagram

RÉSIDENCES, EXPOSITIONS, ENTRETIENS & ATELIERS

→ "Dans la liste de" (à venir) • Technebookshop - 2022
→ Exposition (à venir) • Octopus - La Ventouse, Paris [FR] 2022
Bibliothèque des Multiples • Octopus - La Ventouse, Paris [FR] 2022
Entretien • Centre d'Art contemporain Le Bel Ordinaire, Billère [FR] 2021
→ Exposition, restitution de résidence • Galerie éphémère du Centre d'Art contemporain Le Bel Ordinaire, Billère [FR] 2021
Résidence de recherche • Centre d'Art contemporain Le Bel Ordinaire, Billère [FR] 2021
→ Performance • Festival Sueur, Bruxelles [BE] 2021
→ Exposition • Lille Design, Tripostal [FR] 2021
→ Atelier • Cité scolaire La Fontaine du Vé, Sézanne [FR] 2020
→ Atelier • co-organisé avec Capucine Gougelet et les éditions La Volte au festival Les Intergallactiques à Lyon [FR] dec 2019
→ Exposition • Gaité Lyrique, Paris [FR] dec 2019
→ Exposition • Labo de l’édition, Paris [FR] dec 2017
→ Performance typographique, dépatement numérique • Frankfurt Book Fair, Francfort [DE] oct 2017

COLLABORATEUR•RICE•S

CIAV - Centre International d'Art Verrier, La Haute école des arts du Rhin, Les Presses du Réel, Fructôse Dunkerque, Alain Damasio, La Volte, Comédie de Reims, Les Intergalactiques, Frédéric Deslias, Compagnie le Clair Obscur (Paris, FR), Collectif Note (Paris, FR), Théatre Actuel et Public de Strasbourg (Strasbourg, FR), Biennale Exemplaire 2019 (Rennes, FR), Casino du Luxembourg (Luxembourg, LU), Labo de l'édition (Paris, FR), Marie Damageux, Nicolas Verschaeve, Capucine Gougelet, Inès Rousset, Morgat Bry, Chani Pouzet, Marie Serrié, Laurinne Pasco, Valentin Maynadie.


FORMATIONS

→ DNSEP - Communication graphique
Haute école des arts du Rhin, Strasbourg, 2020
→ DSAA - Design et création numérique
École Supérieure des Arts et Industrie Graphique Estienne Paris, 2018
→ BTS Design graphique
Jacques Prévert, Boulogne-Billancourt, 2016
→ Mise à niveau en art appliquée
Auguste Renoir, Paris,2013
→ Bac Littéraire
Emmanuel Mounier, Chatenay-Malabry, 2012

STAGES

→ Atelier tout va bien - Atelier de design graphique [FR]
→ R2 design - Atelier de design graphique [PT]
→ Unfun - Atelier de design graphique [DE]

CRÉDITS

Fonts : Syne de Bonjour Monde & Helvetica
Avril 2022 — Tout droits réservés. Toutes reproduction ou copie n'est pas possible sans l'accord de Julie Bassinot, pour toutes demandes merci d'ecrire à l'adresse mail.